15/10/2013

Genevois français: on mise sur la carte métropolitaine

Ferney-Voltaire (Ain), le 15 octobre 2013

Genevois français

On mise sur la carte métropolitaine

Face au RISQUE élevé de BANLIEURISATION et afin de limiter les dépendances vis-à-vis du coeur de l'aire urbaine, les neuf intercommunalités françaises (375'000 habitants) ceinturant la République et canton de Genève - à savoir le Pays bellegardien, le Pays de Gex, le Genevois (haut-savoyard), Annemasse Agglo, Arve et Salève, le Bas-Chablais, les Collines du Léman, le Faucigny et le Pays rochois - misent depuis le printemps dernier sur une démarche métropolitaine à l'échelle de la petite et grande couronne rhônalpine de l'agglomération franco-suisse du Grand Genève.

Pour y apporter une réponse structurée et cohérente, les autorités communales et intercommunales de l'Ain et de la Haute-Savoie rassemblées au sein de l'ARC-Syndicat mixte mettent en consultation un plan directeur ambitieux. Il vise à façonner des villes agréables et dynamiques pour leurs habitants, à conserver des villages vivants et connectés les uns aux autres et à développer des sites complémentaires et attractifs dans un contexte transfrontalier.

La création d'une AOTU (autorité organisatrice de transport urbain) figure parmi les recommandations concrètes saillantes, sachant qu'une AOTU peut percevoir le versement transports (VT). Il s'agit là d'une contribution due par les employeurs privés ou publics employant plus de neuf salariés dont le produit sert à financer les transports en commun (dépenses d'investissement et de fonctionnement).

Le schéma de cohérence territoriale en question (appelé Inter-SCOT) doit être validé avant la fin 2014. Le vivre-ensemble semble en passe de changer d'échelle.

Peter LOOSLI

Président du Conseil local de développement (CLD) du Genevois français

ROLE DU CLD:  http://www.arcdugenevois.fr/societe-civile/cld-genevois-francais/organigramme

ROLE DE L'INTER-SCOT:  http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_685/Les_demarches_interScot_en_France_avec_signets_light.pdf

06:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.