01/09/2014

Grand Genève - Vivre-ensemble impossible ?

Ferney-Voltaire (Genevois français) – Lundi 1er septembre 2014

Grand Genève

Vivre-ensemble impossible ?

Les crispations envers le Grand Genève et envers tout ce qui relève de la cohabitation dans ce bassin urbain franco-suisse atteignent par intermittence des intensités paroxystiques. Ces immobilisations dans des attitudes d’esprit souvent stéréotypées ne nous empêchent aucunement d’aborder sans ambages les problèmes régionaux transfrontaliers en suspens. Vu l’interdépendance économique, sociale et environnementale toujours davantage prégnante malgré les barrières interétatiques, ces questions non résolues se posent avec une acuité allant inévitablement crescendo.

A l’horizon de l’an 2030, un Genevois sur trois habitera probablement hors du canton de Genève, surtout dans le Pays de Gex et le Genevois savoyard. La colonie helvète établie dans ces contrées frontalières françaises jouxtant et entourant Genève équivaut entre-temps au poids de la Ville de Fribourg (env. 40'000 habitants). Avec depuis peu 100'000 ressortissants officiellement annoncés dans son arrondissement consulaire, le Consulat général de Suisse à Lyon gère de loin la plus grande colonie de Suisses de l’étranger au monde.

Les problèmes de cohabitation découlant de la situation de blocage actuelle du Grand Genève et vis-à-vis desquels la société civile se doit d’imaginer et de proposer aux autorités des solutions praticables et pérennes seront mis à l’ordre du jour de la conférence-débat du 11 septembre 2014, à 18 heures***, au Centre de Convention de la Technopole d’Archamps (desservie par les Transports publics genevois).

Conçu et organisé par le Conseil local de développement (CLD) du Genevois français, cet événement exceptionnel sera articulé autour d’interventions thématiques ciblées assurées par MM. Antoni MAYER et Paolo LUPO, fondateurs de la jeune association à but non lucratif française «Genevois sans frontière» ainsi que par M. Etienne BLANC, Député-maire de Divonne-les-Bains et Vice-Président de l’ARC du Genevois.

Publique et gratuite, cette audition accordera une large place aux échanges avec la salle (jusqu’à 19 heures 15) et se prolongera lors d’un apéritif servi sur place. Le CLD du Genevois français donne ainsi rendez-vous à tout un chacun, à Archamps, le jour du prochain Jeûne genevois en début de soirée. 

Peter LOOSLI

Président du Conseil local de développement (CLD) du Genevois français

Membre du Forum d’agglomération du Grand Genève

www.arcdugenevois.fr/societe-civile/cld-genevois-francais/organigramme

http://www.grand-geneve.org/actualites/la-composition-du-forum-dagglomeration-du-grand-geneve

*** http://www.arcdugenevois.fr/actualites/conference-debat-du-cld-avec-l-association-genevois-sans-frontieres-et-mr-etienne-blanc

16:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.