14/12/2014

Agglos internationales: Bâle montre le chemin

Ferney-Voltaire (Genevois français) – Dimanche 14 décembre 2014

Agglos transfrontalières 

Bâle montre le chemin

C’est une première depuis de longues décennies: dans l’Eurodistrict trinational de Bâle, les partenaires locaux allemands et suisses viennent d’achever la première ligne de tram transfrontalière construite en Europe depuis l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale (en 1939). Conçue et réalisée dans le cadre du projet d’agglomération international bénéficiant de subventions de la part de la Confédération suisse, cette ligne de transports en commun dessert la commune allemande de Weil am Rhein (sud du Pays de Bade, land du Bade-Wurtemberg). Prolongement de la ligne 8 sur 2,8 km, elle incite les pendulaires allemands à utiliser les parkings-relais et transports collectifs pour se rendre au cœur d’agglomération.

Les coûts de l’opération (104 millions de francs) ont été pris en charge conjoitement par le canton de Bâle-Ville et les Transports publics bâlois (à hauteur de 38 millions), les autorités allemandes (22 millions) et la Berne fédérale (44 miilions).

L’inauguration du week-end passé sera bientôt suivie d’une nouvelle célébration, d’ores et déjà programmée pour la mi-2017: à ce moment-là, la population de la région bâloise fêtera la mise en service d’une nouvelle liaison entre la ville-centre et la commune française de Saint-Louis (Haut-Rhin, sud de l’Alsace).

Bénéficiant également de subsides fédéraux, le projet d’agglomération franco-valdo-genevois – appelé désormais le Grand Genève – gagnerait à s’inspirer des méthodes pragmatiques ayant cours dans cet espace métropolitain rhénan. Visant d’abord l’efficacité au sein d’une communauté d’intérêts locale franco-germano-suisse, elles évitent délibérément de surpolitiser, voire idéologiser, les dossiers traités en commun. Dépassionnés, fruits de concertations permanentes avec la société civile, ils finissent par relever du bon sens aux yeux du plus grand nombre. 

Peter LOOSLI

Président du Conseil local de développement du Genevois français (CLD GF)

Membre du Forum d’agglomération du Grand Genève

Pour en savoir plus:

http://www.eurodistrictbasel.eu/fr/

http://bazonline.ch/basel/stadt/Tramlinie-8-BaselWeil-offiziell-eingeweiht/story/26120844

22:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.