23/08/2013

ViaRhôna - Voie verte de Cornavin à la mer

Ferney-Voltaire (Ain) – Vendredi 23 août 2013

ViaRhôna: elle relie la région genevoise

à la Méditerranée

Vous emmener le long du couloir rhodanien jusqu’à la Camargue, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Sète, au bord de la mer Méditerranée: telle est l’ambition de cette voie verte (en cours de réalisation) serpentant sur près de 700 kilomètres.

Le premier tronçon en direction du midi de la France traverse la moitié du canton de Genève d’est en ouest – soit dix communes (dont Confignon, Aire-la-Ville, Avully et Chancy) situées sur le plus long itinéraire fléché genevois aménagé spécialement pour l’écomobilité.* Puis on suit (après la frontière, côté rhônalpin) un parcours entre Valleiry (Genevois) et le Pays de Seyssel, on chemine sur les rives arborées de Groslée (Ain) et dans le Grand parc de Miribel-Jonage (Grand Lyon) avant d’atteindre les berges urbaines du cœur de Lyon.

Avignon et Arles comptent parmi les étapes rhodaniennes les plus prisées situées en Provence. La partie située entre la cité de Calvin et l’ancienne capitale des Gaules est aujourd’hui la plus aboutie; elle ne comporte plus qu’un nombre restreint de sections à voies partagées avec les automobiles («trous noirs»).

La ViaRhôna est ouverte à tous les moyens de déplacement, à l’exception de ceux équipés d’un moteur à explosion. C’est ce qui fait indéniablement son charme. Et sa convivialité: les rollers saluent ici les marcheurs; les cyclistes doublent les gyropodes en bonne intelligence. Grâce au grand nombre de lignes et gares ferroviaires présentes dans la vallée, composer des itinérances à la carte au fil du Rhône – pour rejoindre par exemple un point de départ à l’aller ou au retour – est vraiment chose aisée. Le site Internet www.viarhona.com donne des renseignements détaillés pour tous les cas de figure (types de parcours, idées de séjours, etc.).

Le budget total pour l’aménagement de la Via Rhôna (entre la frontière franco-suisse et le delta de la Camargue) est estimé à quelque 51,5 millions d’euros. La Région Rhône-Alpes y participe pour un montant de 12,5 millions d’euros. De quoi aménager une infrastructure de qualité d’envergure européenne. L’achèvement des travaux est programmé à l’horizon de l’an 2015.

Peter LOOSLI

* http://etat.geneve.ch/dt/mobilite/actualite-via_nouvel_it...

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