04/07/2015
Votre région • Luc Barthassat à Archamps
Ferney-Voltaire (Rhône-Alpes) – Samedi 4 juillet 2015
Votre région
Luc Barthassat à Archamps
Genevois: 1 habitant sur 2 va chaque jour à Genève
Avec force arguments, le Genevois–Porte Sud de Genève (27 communes, 40'000 habitants, 150 km2) est l’un des acteurs publics les plus déterminés à convaincre les habitants de la région du bien-fondé des projets de territoire au plan de l’Arc lémanique.
Le 27 avril dernier, le Conseil communautaire de cette intercommunalité française siégeant à Archamps a reçu le Conseiller d’Etat Antonio HODGERS, venu expliquer devant cet organe délibérant (1) avec quelles méthodes il cherche à mettre fin à l’exportation de la pénurie de logements genevoise vers la périphérie de l’agglomération: le district de Nyon et les territoires de l’ARC du Genevois français. Lundi 29 juin 2015, c’était au tour du Conseiller d’Etat Luc BARTHASSAT de s’exprimer devant cette assemblée d’élus locaux afin d’exposer les solutions qu’il préconise en matière de mobilité.
Il ne s’agit pas de revenir ici sur son idée iconoclaste d’instaurer un péage urbain aux frontières du canton – ballon d’essai diversement apprécié (2) au centre de l’aire urbaine genevoise comme dans ses environs, situés principalement en France – mais de mettre en lumière les faits saillants de l’exposé introductif présenté par Pierre-Jean CRASTES, maire de Chênex et président de la Communauté de communes du Genevois (3), par ailleurs vice-président de l’ARC.
Diagnostic sans équivoque
> 1 habitant du Genevois sur 2 se rend quotidiennement à Genève, soit environ 20'000 personnes, dont seulement 1'600 se déplacent (ont la possibilité de se déplacer) en transports en commun,
> dans un contexte où la population de la région croît nettement plus vite que celle des agglomérations zurichoise, bernoise, lausannoise, grenobloise ou lyonnaise.
> Depuis 10 ans, malgré l’amélioration graduelle de l’offre de transports collectifs (de l’ordre de 20%), le trafic automobile a continué à croître de manière spectaculaire.
> Des études fouillées le prouvent: en termes de pertes de temps et de stress, les coûts des embouteillages se chiffrent en milliards d’euros ou de francs.
> Par ailleurs, le nombre de jours où la qualité de l’air est mauvaise augmente aussi sans cesse, avec les effets que l’on connaît en termes de santé publique.
La mobilité pendulaire perdurant, une quinzaine de projets transfrontaliers structurants sont programmés «à l’horizon 2020», en plus d’une vingtaine de parcs relais en prévision côté français ainsi que de l’amélioration du réseau routier (jonction autoroutière de Viry, nouveau barreau ouest de St-Julien-en-Genevois, optimisation de la plateforme autoroutière de Bardonnex). Pris ensemble, s’inscrivant dans une logique métropolitaine, la réalisation de ces projets doit conduire à un accroissement de 50'000 déplacements par jour en trams, trains et bus.
Mise en service
Tramways
> Tram d’Annemasse 2019
> Tram de la plaine de l’Aire (de Lancy à St-Julien) 2020 – 2021
> Tram de St-Genis-Pouilly 2017
Bus à haut niveau de service (BHNS)
> BHNS d’Annemasse 2014 – 2015
> BHNS du Chablais / Veigy – Thonon-les-Bains 2017 – 2018
> BHNS Gex – Cornavin 2017
Gares RER Léman Express (quais, traversées
piétonnes, éclairage) entre 2017 et 2020
> Axe Annemasse – St-Julien-en-Genevois: pôles
d’échanges mulimodaux
> Axe Annemase – Bonneville: gares de Reignier,
La Roche-sur-Foron, St-Pierre-en-Faucigny,
Bonneville et Marignier
> Axe chablaisien: gares de Machilly, Perrignier,
Bons-en-Chablais et Thonon-les-Bains
Offre ferroviaire
> Annemasse - La Roche-sur-Foron /
phase 1: doublement de 4 km, aménagements
de courbes 2020
> Ligne Genève - La Plaine - Bellegarde-sur-Valserine - Culoz /
modernisation 2015 - 2016
Le plan de cofinancement pour la réalisation du tram de la plaine de l’Aire – de Lancy à St-Julien-en-Genevois, long de 4,6 km sur sol suisse et de 1,4 km côté français – s’établissait comme suit et, depuis la votation du 18 mai 2014 sur les P+R, seule la part genevoise du financement ne semble pas assurée à ce stade. En outre, d’après le calendrier en deux phases présenté lundi passé à Archamps par le plus haut responsable genevois des transports, la fin des travaux et la mise en service de ce tram sont prévus seulement pour la fin 2022.
Tram de la plaine de l’Aire (de Lancy à St-Julien)
> Union européenne (UE) – Interreg IV ............................. 3,2%
> Etat français – Grenelle 2 ............................................ 11,2%
> Département de la Haute-Savoie ................................... 6,3%
> Communauté de communes du Genevois (CCG) et
commune de St-Julien-en-Genevois ................................. 20%
> Canton de Genève ....................................................... 24%
> Confédération helvétique – Projet d’agglomération
du Grand Genève ............................................................ 35,3%
TOTAL .......................................................................... 100%
Plus les décideurs – dont le peuple de Genève par le truchement de potentielles votations cantonales – tarderont à dépasser les tensions et conflits d’intérêts afin de passer rapidement à l’action, plus la qualité de la vie dans le bassin de population se dégradera de manière inexorable. L’achèvement du «chantier du siècle» rimera-t-il avec le changement de paradigme dont l’agglo et les habitants, de part et d’autre de la frontière, ont au fond tant besoin ?
Peter LOOSLI
Président du Conseil local de développement (CLD) du Genevois français
http://grandgenevemagazine.ch/conseil-local-developpement-du-genevois-francais-cld-gf/
www.arcdugenevois.fr/societe-civile/cld-genevois-francais/organigramme
Membre du Forum d’agglomération du Grand Genève
http://www.grand-geneve.org/actualites/la-composition-du-forum-dagglomeration-du-grand-geneve
(1)
(2)
«Une» de Marie PRIEUR, chef des rubriques France voisine et Grand Genève, Tribune de Genève du mercredi 1er juillet 2015:
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/luc-barthassat-lance-idee-dun-peage-frontiere/story/24595907
(3)
Site Internet de la Communauté de communes du Genevois (CCG): www.cc-genevois.fr
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17/02/2015
Débloquer le Grand Genève - Longchamp à Annemasse
Ferney-Voltaire (Genevois français) – Mardi 17 février 2015
Débloquer le Grand Genève
François Longchamp à Annemasse
Le geste est peu banal et ne sera pas oublié de sitôt: malgré un ressentiment anti-frontaliers qui s’affiche sur la place publique et un climat susceptible d’entretenir une certaine francophobie, le président du gouvernement genevois et président du Grand Genève vient de se rendre dans la cité frontalière haut-savoyarde, au nouvel Hôtel de l’intercommunalité d'Annemasse-Les Voirons, afin d’y signer une convention insolite. Ce déplacement à Annemasse serait du reste déjà sa seconde visite de travail dans ce premier pôle urbain en petite couronne au cours de cette semaine «alors que nous ne sommes que mardi», a incidemment glissé François Longchamp juste après la signature du document.
Découlant directement du projet d’agglomération conçu pour la région urbaine franco-valdo-genevoise (1), cette convention porte sur la réalisation d’une ligne de bus à haute vitesse: le BHNS (bus à haut niveau de service) «Tango» d’Annemasse, de fait déjà mis en service par anticipation, depuis le carrefour des Chasseurs (à l’est) et depuis le lycée Jean Monnet (au sud) jusqu’au centre-ville respectivement jusqu’à la douane franco-suisse de Moillesulaz dans le but naturel d’assurer d’emblée la connexion avec les réseaux de transports en commun suisses (2). Elle fixe les modalités pratiques d’un versement de 3,3 millions d’euros (15,3% du coût total de 21,3 millions d’euros) octroyés par la Confédération suisse à ce projet d’intérêt régional situé entièrement sur territoire français, dans le cadre de sa politique des agglomérations.
Genève joue en l’occurrence un rôle d’intermédiaire. Les différentes parts prises en charge dans cette réalisation d’intérêt transfrontalier sont les suivantes: Etat français (9,4%), Région Rhône-Alpes (1,2%), Département de la Haute-Savoie (37,1%), Ville d’Annemasse (3,6%) et Annemasse Agglo (33,4%)
L’esprit du petit Genève marquera-t-il le pas si de telles réalisations dues au projet d’agglomération se suivaient maintenant régulièrement, permettant ainsi aux populations de part et d’autre de la frontière franco-suisse d’en tirer avantage au quotidien? D’aucuns veulent manifestement y croire, sans nécessairement annoncer leurs convictions en public. Affaire à suivre.
Peter LOOSLI
Président du Conseil local de développement du Genevois français (CLD GF)
>>> http://grandgenevemagazine.ch/conseil-local-developpement...
Membre du Forum d’agglomération du Grand Genève
>>> http://www.grand-geneve.org/actualites/la-composition-du-...
(1)
La politique des agglomérations de la Confédération suisse est présentée de manière bien compréhensible sur le site Internet suivant :
http://www.are.admin.ch/themen/agglomeration/index.html?lang=fr
(2)
Le communiqué relatif à la convention conclue ce matin est disponible ici :
http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008841/Communique_BHNS-Annemasse_17fev2015.pdf
23:34 | Lien permanent | Commentaires (2) | |
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14/12/2014
Agglos internationales: Bâle montre le chemin
Ferney-Voltaire (Genevois français) – Dimanche 14 décembre 2014
Agglos transfrontalières
Bâle montre le chemin
C’est une première depuis de longues décennies: dans l’Eurodistrict trinational de Bâle, les partenaires locaux allemands et suisses viennent d’achever la première ligne de tram transfrontalière construite en Europe depuis l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale (en 1939). Conçue et réalisée dans le cadre du projet d’agglomération international bénéficiant de subventions de la part de la Confédération suisse, cette ligne de transports en commun dessert la commune allemande de Weil am Rhein (sud du Pays de Bade, land du Bade-Wurtemberg). Prolongement de la ligne 8 sur 2,8 km, elle incite les pendulaires allemands à utiliser les parkings-relais et transports collectifs pour se rendre au cœur d’agglomération.
Les coûts de l’opération (104 millions de francs) ont été pris en charge conjoitement par le canton de Bâle-Ville et les Transports publics bâlois (à hauteur de 38 millions), les autorités allemandes (22 millions) et la Berne fédérale (44 miilions).
L’inauguration du week-end passé sera bientôt suivie d’une nouvelle célébration, d’ores et déjà programmée pour la mi-2017: à ce moment-là, la population de la région bâloise fêtera la mise en service d’une nouvelle liaison entre la ville-centre et la commune française de Saint-Louis (Haut-Rhin, sud de l’Alsace).
Bénéficiant également de subsides fédéraux, le projet d’agglomération franco-valdo-genevois – appelé désormais le Grand Genève – gagnerait à s’inspirer des méthodes pragmatiques ayant cours dans cet espace métropolitain rhénan. Visant d’abord l’efficacité au sein d’une communauté d’intérêts locale franco-germano-suisse, elles évitent délibérément de surpolitiser, voire idéologiser, les dossiers traités en commun. Dépassionnés, fruits de concertations permanentes avec la société civile, ils finissent par relever du bon sens aux yeux du plus grand nombre.
Peter LOOSLI
Président du Conseil local de développement du Genevois français (CLD GF)
Membre du Forum d’agglomération du Grand Genève
Pour en savoir plus:
http://www.eurodistrictbasel.eu/fr/
http://bazonline.ch/basel/stadt/Tramlinie-8-BaselWeil-offiziell-eingeweiht/story/26120844
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