Bassin genevois | Le tram de Ferney double ses concurrents

Ferney-Voltaire (Ain), le 22 juin 2020

A la faveur de la pandémie de Covid-19, le tram de Ferney-Voltaire (Pays de Gex) a doublé, voire distancé tout à coup nettement les deux autres projets de lignes transfrontalières vers la France, prévues dans la planification régionale de notre agglomération binationale: les trams de Saint-Genis-Pouilly (Ain) et vers Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). Sans qu'il s'agisse de fait d'une compétition à proprement parler.

Parmi les arguments qui ont fini par peser de tout leurs poids, il y a lieu de mettre en exergue les deux faces d'une seule et même médaille : l'affirmation du rôle et de la place, au niveau local, de la Genève internationale (dénomination suisse) resp. du Grand Genève international (appellation française).

Il est vrai qu'il n'y a que cinq kilomètres entre la Place des Nations et la Cité de Voltaire. Sans oublier que plus de la moitié du personnel de l'ONU, des autres organisations internationales et des ONG habite côté français, en particulier dans la conurbation ferneysienne avec Prévessin-Moëns et Ornex (SIVOM de l'Est gessien) et dans le reste du Pays de Gex. Complétons le tableau en soulignant que nous sommes en terre francophone, de part et d'autre de la frontière franco-genevoise.

Pour l'obtention du cofinancement de l'investissement par la Confédération suisse à hauteur de 40%, les prescriptions fédérales, en particulier sous l'angle de la participation citoyenne et de la protection de l'environnement, sont connues depuis le 13 février dernier (1).

La population est ainsi consultée depuis peu sur la planification détaillée (tracé exact, arrêts, etc.) comme sur les questions liées à la tarification (en francs suisses et en euros), aussi bien par l'intermédiaire du Canton de Genève (2) que par le biais de l'intercommunalité du Pays de Gex (3).

Désormais, ce projet-phare dit aussi de tram des Nations est appelé à être mis en service demain, savoir en décembre 2024. Nous veillerons au grain quant au respect du calendrier.

Peter LOOSLI

(1) «Directives pour le programme en faveur du trafic d'agglomération», arrêtées par le Département (ministère) fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), Berne, en date du 13 février 2020, voir sous :

https://www.are.admin.ch/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/pta/4g.html

(2) Consultation citoyenne sur le tram de Ferney via le Canton de Genève, axée sur la partie suisse, voir sous :

https://www.ge.ch/dossier/concertation/premiere-phase-concertation-tram-nations

(3) Consultation citoyenne sur le tram de Ferney via Pays de Gex Agglomération, axée sur la partie française, voir sous :

https://tramferney.paysdegexagglo.fr/processes/ferney

 

Les commentaires sont fermés.